BTS Management Commercial Opérationnel
Code diplôme 320 312 13 / Code RNCP 38362 / Niveau 5
- Date d’échéance de l’enregistrement : 31/12/2028
- Editeur : Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’innovation
PRÉREQUIS
Baccalauréat obtenu ou titre de niveau 4
Objectifs
L’objectif de la formation est de fournir aux apprentis les compétences indispensables pour assumer la responsabilité pratique de tout ou partie d’une entreprise commerciale.
Une entreprise commerciale peut être un espace physique ou virtuel où les clients potentiels peuvent accéder à une gamme de produits ou de services.
Le titulaire du BTS MCO est chargé de gérer la relation client dans sa totalité, ainsi que d’animer et de dynamiser l’offre. Il est également responsable de la gestion quotidienne de l’entreprise et du leadership de son équipe de vente. Cette polyvalence fonctionnelle est développée dans le contexte d’activités commerciales numérisées, dans le but de mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise ou du réseau.
Le diplômé du BTS MCO travaille de manière autonome, en s’adaptant à son environnement professionnel et maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale.
Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante. Il met en œuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information. Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie.
Elles s’inscrivent également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l’environnement et de contribution au développement durable.
Débouchés métiers
Ce métier passionnera celles et ceux qui aiment le contact avec les gens et aiment manager, qui, fort de leur sens du service et de la satisfaction client,
souhaitent exercer une fonction commerciale généraliste, avec de véritables perspectives d’évolution.
Débouchés immédiats
- Conseiller de vente et de services
- Vendeur/conseil – vendeur/conseiller e-commerce
- Chargé de clientèle / chargé du service client
- Manager adjoint / second de rayon
- Manager d’une unité commerciale de proximité
Evolutions professionnelles
- Responsable de drive
- Manager / responsable de rayon / d’une unité commerciale
- Manager de la relation client
- Manager, responsable adjoint ou responsable de secteur, de département
Suite de parcours
- Bachelor Responsable Management Opérationnel Commerce et Marketing
- Diplôme de responsable du développement commercial et marketing (bachelor ICD)
- Diplôme de responsable du marketing et du développement commercial (bachelor IDRAC)
- Licence gestion commerce, vente et marketing
- Licence pro commerce et distribution
- Licence pro commercialisation de produits et services
- Licence pro management des activités commerciales
Aptitudes
- Autonomie et polyvalence
- Adaptabilité
- Sens des responsabilités
- Méthode, organisation
- Goût pour la relation client, la digitalisation et le e-commerce
Organisation de la formation
Rythme d’alternance : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise
1351 heures de formation sur 2 ans
Aucun frais de scolarité ou d’inscription pour l’alternant, formation prise en charge selon les modalités de l’OPCO
Principaux enseignements
Enseignement général et professionnel
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences |
---|---|
RNCP34031BC01 Développer la relation client et assurer la vente conseil | – Assurer la veille informationnelle – Réaliser des études commerciales – Vendre – Entretenir la relation client |
RNCP34031BC02 Animer et dynamiser l’offre commerciale | – Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services – Organiser l’espace commercial – Développer les performances de l’espace commercial – Concevoir et mettre en place la communication commerciale – Évaluer l’action commerciale |
RNCP34031BC03 Assurer la gestion opérationnelle | – Gérer les opérations courantes – Prévoir et budgétiser l’activité – Analyser les performances |
RNCP34031BC04 Manager l’équipe commerciale | – Organiser le travail de l’équipe commerciale – Recruter des collaborateurs – Animer l’équipe commerciale – Évaluer les performances de l’équipe commerciale |
RNCP34031BC05 Développement culture générale et expression | – Respecter les contraintes de la langue écrite – Synthétiser des informations – Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture – S’adapter à une situation de communication – Organiser un message oral |
RNCP34031BC06 Développement d’une culture économique, juridique et managériale | – Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée – Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale – Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales – Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique – Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée |
Organisation pédagogique
Méthodes mobilisées
Cours magistraux, ateliers, TD, TP, mode-projet, autonomie, entretiens individuels
En FOAD : plateforme E-learning, cours et TD/TP en visioconférence
Modalités d’évaluations
Devoir sur table, devoirs maison, exposés, projets personnels et projets de groupes, épreuves ponctuelles écrites et orales, examens blancs
Pour valider, l’ensemble des blocs doivent être acquis avec une moyenne de 10/20.
Modalités de candidature
Examen du dossier, entretien de motivation et signature d’un contrat d’alternance
Délai d’accès
Un candidat est déclaré amissible sous 8 jours ouvrés. Un candidat admissible est admis en formation à la signature du contrat d’alternance.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information.
Information pour le titre
- Possibilité d’un ou des blocs de compétence
- Équivalence
- Passerelles
- Suite de parcours et débouchés
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38362/
Tarif de la formation
Le coût de la formation est de 9 000 euros.
Tarif prit en charge par l’OPCO ou l’entreprise.
Si vous souhaitez connaître nos différents indicateurs, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter :
https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
© Juin 2024 – IMC ALTERNANCE GROUPE RANDSTAD
Offres
Chargé(e) de communication (H/F)
ref : COM120324ABE93SA
Futur(e) apprenti(e) en BTS Communication, et à la recherche de votre alternance ? L’imc par Randstad est à la recherche d’un(e) alternant(e) pour l’une de ses entreprises partenaires spécialisée dans le domaine des services de déménagement.
Contrat : apprentissage
Durée : 2 ans
Pourvu