BTS Management Commercial Opérationnel

Nos formations

De la formation en apprentissage et en professionnalisation, gratuites et rémunérées en BTS, Bachelor & MBA. L’imc alternance a pour vocation de préparer les jeunes à une…

BTS Management Commercial Opérationnel

Code diplôme 320 312 13 / Code RNCP 38362 / Niveau 5

  • Date d’échéance de l’enregistrement : 31/12/2028
  • Editeur : Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’innovation

PRÉREQUIS

Baccalauréat obtenu ou titre de niveau 4

Objectifs

L’objectif de la formation est de fournir aux apprentis les compétences indispensables pour assumer la responsabilité pratique de tout ou partie d’une entreprise commerciale.

Une entreprise commerciale peut être un espace physique ou virtuel où les clients potentiels peuvent accéder à une gamme de produits ou de services.

Le titulaire du BTS MCO est chargé de gérer la relation client dans sa totalité, ainsi que d’animer et de dynamiser l’offre. Il est également responsable de la gestion quotidienne de l’entreprise et du leadership de son équipe de vente. Cette polyvalence fonctionnelle est développée dans le contexte d’activités commerciales numérisées, dans le but de mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise ou du réseau.

Le diplômé du BTS MCO travaille de manière autonome, en s’adaptant à son environnement professionnel et maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale.

Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante. Il met en œuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information. Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie.

Elles s’inscrivent également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l’environnement et de contribution au développement durable.

Débouchés métiers

Ce métier passionnera celles et ceux qui aiment le contact avec les gens et aiment manager, qui, fort de leur sens du service et de la satisfaction client,
souhaitent exercer une fonction commerciale généraliste, avec de véritables perspectives d’évolution.

Débouchés immédiats

  • Conseiller de vente et de services
  • Vendeur/conseil – vendeur/conseiller e-commerce
  • Chargé de clientèle / chargé du service client
  • Manager adjoint / second de rayon
  • Manager d’une unité commerciale de proximité  

Evolutions professionnelles

  • Responsable de drive
  • Manager / responsable de rayon / d’une unité commerciale
  • Manager de la relation client
  • Manager, responsable adjoint ou responsable de secteur, de département  

Suite de parcours

  • Bachelor Responsable Management Opérationnel Commerce et Marketing
  • Diplôme de responsable du développement commercial et marketing (bachelor ICD)
  • Diplôme de responsable du marketing et du développement commercial (bachelor IDRAC)
  • Licence gestion commerce, vente et marketing
  • Licence pro commerce et distribution
  • Licence pro commercialisation de produits et services
  • Licence pro management des activités commerciales  

Aptitudes

  • Autonomie et polyvalence
  • Adaptabilité
  • Sens des responsabilités
  • Méthode, organisation
  • Goût pour la relation client, la digitalisation et le e-commerce  

Organisation de la formation

Rythme d’alternance : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise

1351 heures de formation sur 2 ans

Aucun frais de scolarité ou d’inscription pour l’alternant, formation prise en charge selon les modalités de l’OPCO

Principaux enseignements

Enseignement général et professionnel

N° et intitulé du blocListe de compétences
RNCP34031BC01

Développer la relation client et assurer la vente conseil
– Assurer la veille informationnelle
– Réaliser des études commerciales
– Vendre
– Entretenir la relation client
RNCP34031BC02

Animer et dynamiser l’offre commerciale
– Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
– Organiser l’espace commercial
– Développer les performances de l’espace commercial
– Concevoir et mettre en place la communication commerciale
– Évaluer l’action commerciale
RNCP34031BC03

Assurer la gestion opérationnelle
– Gérer les opérations courantes
– Prévoir et budgétiser l’activité
– Analyser les performances 
RNCP34031BC04

Manager l’équipe commerciale
– Organiser le travail de l’équipe commerciale
– Recruter des collaborateurs
– Animer l’équipe commerciale
– Évaluer les performances de l’équipe commerciale
RNCP34031BC05

Développement culture générale et expression
– Respecter les contraintes de la langue écrite
– Synthétiser des informations
– Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
– S’adapter à une situation de communication
– Organiser un message oral
RNCP34031BC06

Développement d’une culture économique, juridique et managériale
– Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
– Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
– Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
– Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
– Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Organisation pédagogique

Méthodes mobilisées

Cours magistraux, ateliers, TD, TP, mode-projet, autonomie, entretiens individuels

En FOAD : plateforme E-learning, cours et TD/TP en visioconférence

Modalités d’évaluations

Devoir sur table, devoirs maison, exposés, projets personnels et projets de groupes, épreuves ponctuelles écrites et orales, examens blancs

Pour valider, l’ensemble des blocs doivent être acquis avec une moyenne de 10/20.

Modalités de candidature

Examen du dossier, entretien de motivation et signature d’un contrat d’alternance

Délai d’accès

Un candidat est déclaré amissible sous 8 jours ouvrés. Un candidat admissible est admis en formation à la signature du contrat d’alternance.

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information.

Information pour le titre

  • Possibilité d’un ou des blocs de compétence
  • Équivalence
  • Passerelles
  • Suite de parcours et débouchés

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38362/

Tarif de la formation

Le coût de la formation est de 9 000 euros.

Tarif prit en charge par l’OPCO ou l’entreprise.

Si vous souhaitez connaître nos différents indicateurs, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter :

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

© Juin 2024 – IMC ALTERNANCE GROUPE RANDSTAD

Offres

Apprenti Responsable Commercial H/F en alternance

ref : BRDC270324KEL75SA

L’imc alternance vous présente l’offre d’une entreprise dynamique évoluant dans le secteur du commerce de produits capillaire

Contrat : apprentissage

Durée : 1 an

Poste de Conseiller(e) de Vente (H/F)

ref : BRDC280824NEU95SA

Rejoignez une équipe dynamique dans le secteur du commerce de détail à Saint-Ouen-l'Aumône (95) en tant qu'Alternant(e) en Bachelor Responsable du Développement Commercial !

Contrat : apprentissage

Durée : 1 an

Pourvu

Chargé(e) de communication (H/F)

ref : COM120324ABE93SA

Futur(e) apprenti(e) en BTS Communication, et à la recherche de votre alternance ? L’imc par Randstad est à la recherche d’un(e) alternant(e) pour l’une de ses entreprises partenaires spécialisée dans le domaine des services de déménagement.

Contrat : apprentissage

Durée : 2 ans

Pourvu

Chargé(e) de communication (H/F)

ref : COM280224REB92SA

Rejoignez une équipe dynamique dans le consulting à Saint-Cloud (92) en tant qu'Alternant(e)s en BTS Communication !

Contrat : apprentissage

Durée : 2 ans

voir toutes les offres