BTS Gestion de la PME
Code diplôme 320 314 09 / Code RNCP 38363 / Niveau 5
- Date d’échéance de l’enregistrement : 31/12/2027
- Editeur : Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’innovation
PRÉREQUIS
Baccalauréat obtenu ou titre de niveau 4
Objectifs
L’objectif de la formation est de fournir aux apprentis les compétences indispensables pour performer dans les métiers administratifs, de la communication et de la gestion des ressources humaines au sein des petites et moyennes entreprises (PME).
En mettant l’accent sur la polyvalence et la capacité à naviguer dans un environnement dynamique, cette formation vise à former des collaborateurs capables d’assumer un large éventail de responsabilités, de contribuer à l’amélioration de l’organisation de l’entreprise et de soutenir efficacement la direction dans la prise de décisions stratégiques.
Les activités de support au fonctionnement de l’entreprise peuvent se traduire par la prise en charge, totale ou partielle, d’activités au sein de processus et notamment du processus de gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, de gestion des risques, ou encore du traitement des dossiers du personnel.
Les titulaires du diplôme interviennent, selon un positionnement et un degré d’autonomie variables, sur des aspects organisationnels, dans la mise en place d’une gestion documentaire, de procédures de travail collaboratif ou de modélisation de documents par la prise en charge des activités de suivi et de contrôle (suivi de la mise en place d’outils de gestion des risques, par exemple). Ils participent à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte.
Organisation de la formation
Durée de la formation : 1 368 heures sur 2 ans en alternance
Rythme d’alternance : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise
Pas de frais de scolarité ou inscription pour l’alternant, formation prise en charge selon les modalités de l’OPCO.
Aptitudes
- Rigueur et organisation
- Autonomie, adaptabilité
- Sens du travail en équipe
- Sens des relations humaines
Suite de parcours
- Licence pro métiers de la GRH : formation, compétences et emploi
- Gestion des ressources humaines
- Diplôme de premier cycle de l’université Paris-Dauphine mention gestion
- Bachelor gestion des ressources humaines et communication interne
- Licence pro métiers de la GRH : formation, compétences et emploi
- Bachelor Management des entreprises
- Bachelor management des organisations
- Bachelor responsable administratif et financier
Débouchés immédiats
- Secrétaire polyvalent(e)
- Assistant(e) polyvalent(e)
- Assistant(e) de gestion
Evolutions professionnelles
- Collaborateur du dirigeant
- Adjoint(e) au chef d’entreprise
Principaux enseignements
Matières générales
- Culture générale et expression
- Langue vivante
- Culture économique, juridique et managériale
Matières professionnelles
- Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs
- Gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la GRH
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Communication
- Atelier de professionnalisation
Dossier de présentation du projet professionnel
Blocs de compétences
- RNCP32360BC01 – Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- RNCP32360BC02 – Participer à la gestion des risques de la PME
- RNCP32360BC03 – Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- RNCP32360BC04 – Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- RNCP32360BC05 – Culture générale et expression
- RNCP32360BC06 – Culture Economique, Juridique et Managériale (CEJM)
- RNCP32360BC07 – Compréhension d’une langue étrangère – interactions orales et écrites
Validation
- Contrôle continu des connaissances
- Diplôme d’État – examen de l’Éducation Nationale
Organisation pédagogique
Durée de la formation : 1 351 heures sur 2 ans en alternance
Rythme d’alternance : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise
Méthodes mobilisées
Cours magistraux, ateliers, TD, TP, mode-projet, autonomie, entretiens individuels
En FOAD : plateforme E-learning, cours et TD/TP en visioconférence
Modalités d’évaluations
Devoir sur table, devoirs maison, exposés, projets personnels et projets de groupes, épreuves ponctuelles écrites et orales, examens blancs
Pour valider, l’ensemble des blocs doivent être acquis avec une moyenne de 10/20.
Modalités de candidature
Examen du dossier, entretien de motivation et signature d’un contrat d’alternance
Délai d’accès
Un candidat est déclaré amissible sous 8 jours ouvrés. Un candidat admissible est admis en formation à la signature du contrat d’alternance.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information.
Information pour le titre
- Possibilité d’un ou des blocs de compétence
- Équivalence
- Passerelles
- Suite de parcours et débouchés
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38363/
Tarif de la formation :
Le coût de la formation est des 9 000 euros.
Tarif prit en charge par l’OPCO ou l’entreprise.
Si vous souhaitez connaître nos différents indicateurs, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter :
https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
© Juin 2024 – IMC ALTERNANCE GROUPE RANDSTAD
Offres
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