BTS Support à l’Action Managériale
Code diplôme 320 324 09 / Code RNCP 38364 / Niveau 5
- Certificateur : Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Objectifs
Apporter son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité en assurant des missions d’interface, de coordination d’organisation dans le domaine administratif.
Par son action proactive et facilitatrice, elle contribue à la productivité et à l’image de l’entité ainsi qu’au développement du travail collaboratif.
Ses missions s’inscrivent dans un environnement national ou international avec des exigences relationnelles ou comportementales essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé.
La personne titulaire du diplôme assure la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entité mais aussi des partenaires de l’organisation.
Débouchés métiers
Ce métier passionnera celles et ceux qui se caractérisent par leur rigueur, leur sens de l’organisation et leurs qualités relationnelles.
Il conviendra parfaitement aux jeunes qui souhaitent exercer des fonctions administratives, juridiques et RH.
- Assistant(e) commercial(e)
- Assistant(e) ressources humaines
- Assistant(e) de direction, secrétaire
- Secrétaire juridique
- Assistanat de cadre de haut niveau
- Spécialisation vers la fonction commerciale, communication, RH
Aptitudes
- Rigueur et organisation
- Qualités relationnelles
- Sens du travail en équipe
- Bonne culture générale
- Capacités rédactionnelles et d’expression orale en français et en langues étrangères
Suite de parcours
- Bachelor responsable administratif et financier
- Bachelor ressources humaines
- Licence pro métiers de la GRH
- Licence pro management et gestion des organisations
- Licence Professionnelle Ressources Humaines (licence pro Droit Social et ressources Humaines)
- Licence Professionnelle Communication des entreprises
- Licence Professionnelle Gestion entreprises et des associations
- Licence professionnelle Droit, Économie, Gestion
Débouchés immédiats
- Assistant(e) commercial(e)
- Assistant(e) ressources humaines
- Assistant(e) de direction, secrétaire
- Secrétaire juridique
Evolutions professionnelles
- Assistanat de cadre de haut niveau
- Spécialisation vers la fonction commerciale, communication, RH
Organisation de la formation
Durée de la formation
1 351 heures sur 2 ans en alternance
Rythme d’alternance
3 jours en entreprise et 2 jours en formation
Pas de frais de scolarité ou d’inscription pour l’alternant, formation prise en charge selon les modalités de l’OPCO
Principaux enseignements
Matières générales
- Culture générale et expression
- Langue vivante A & B
- Culture économique, juridique et managériale
Matières professionnelles
- Optimisation des processus administratifs
- Gestion de projet
- Collaboration à la gestion des ressources humaines
- Atelier de professionnalisation
Blocs de compétences
- RNCP34029BC01 – Optimisation des processus administratifs
- RNCP34029BC02 – Gestion de projet
- RNCP34029BC03 – Collaboration à la gestion des ressources humaines
- RNCP34029BC04 – Développement culture générale et capacités d’expression
- RNCP34029BC05 – Communication en langue vivante étrangère (B2 du CECRL)
- RNCP34029BC06 – Communication en langue vivante étrangère (B1 du CECRL)
- RNCP34029BC07 – Développement d’une culture économique, juridique et managériale
Dossier de présentation du projet professionnel / validation
- Contrôle continu des connaissances
- Diplôme d’État
- Examen de l’Éducation Nationale
Organisation pédagogique
Méthodes mobilisées
Cours magistraux, ateliers, TD, TP, mode-projet, autonomie, entretiens individuels
En FOAD : plateforme E-learning, cours et TD/TP en visioconférence
Modalités d’évaluations
Devoir sur table, devoirs maison, exposés, projets personnels et projets de groupes, épreuves ponctuelles écrites et orales, examens blancs
Pour valider, l’ensemble des blocs doivent être acquis avec une moyenne de 10/20.
Modalités de candidature
Examen du dossier, entretien de motivation et signature d’un contrat d’alternance.
Délai d’accès
Un candidat est déclaré amissible sous 8 jours ouvrés.
Un candidat admissible est admis en formation à la signature du contrat d’alternance.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information.
Information pour le titre
- Possibilité d’un ou des blocs de compétence
- Équivalence
- Passerelles
- Suite de parcours et débouchés :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38364/
Tarif de la formation
Le coût de la formation est de 9 000 euros.
Tarif prit en charge par l’OPCO ou l’entreprise.
Si vous souhaitez connaître nos différents indicateurs, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter :
https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil.
© Juin 2024 – IMC ALTERNANCE GROUPE RANDSTAD
Offres
Poste d’Assistant(e) Administratif(ve) (H/F)
ref : GPME080324MCDIDFSA
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Contrat : apprentissage
Durée : 2 ans
Assistant(e) Comptable (H/F)
ref : GPME120324ABE93SA
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Contrat : apprentissage
Durée : 2 ans
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